Des épices à la place des médicaments

Plutôt des épices que des médicaments

Souvent associées à la guérison, les épices font partie des fondations de la médecine traditionnelle. Sur la base d’expériences ancestrales nourries par les propriétés de guérison des épices, des systèmes de guérison comme l’ayurveda, la médecine traditionnelle indienne, ou la médecine chinoise ont vu naître une science indépendante, qui renferme de multiples recettes avec des épices servant tant à prévenir qu’à guérir.

Épicé, acide et amer pour la santé
Peu importe les sensations qu’elles provoquent sur notre palet, les épices renferment de multiples effets thérapeutiques étonnants. Certaines d’entre elles sont connues depuis longtemps en médecine, tandis que d’autres ont été mises en lumière dans des recherches scientifiques il y a peu. Toutes indiquent néanmoins qu’il existe de bonnes raisons pour essayer de traiter certains troubles de la santé avec des épices plutôt que des médicaments. Les épices contiennent de précieux minéraux, vitamines et oligoéléments sous une forme hautement concentrée. Elles facilitent la digestion des plats et soutiennent l’absorption de nutriments essentiels présents dans l’alimentation. La plupart des épices stimulent l’appétit ainsi que l’écoulement des sucs digestifs et agissent comme des antioxydants naturels. De plus, les plantes aromatiques peuvent équilibrer les conséquences d’une alimentation non équilibrée, détoxifier le corps, neutraliser les substances nocives dans les tissus et aider le foie à éliminer les déchets et les toxines.

  • Privilégiez les herbes aromatiques fraîches aux épices séchées.
  • Achetez les épices en graines comme l’anis, le fenouil, la coriandre et le cumin sous leur forme de graine entière, jamais en poudre, et moulez-les si besoin avec un moulin à poivre ou à café.
  • Conservez vos épices séchées dans un récipient bien fermé (si possible hermétique) et à l’abri de la lumière, car la lumière et l’oxygène éliminent leur arôme et altèrent leur qualité et leur effet.
  • Les herbes aromatiques séchées perdent leur efficacité après environ un an, et doivent être ainsi consommées ou renouvelées après ce laps de temps.
  • Les herbes aromatiques fraîches se congèlent très bien: rincez-les brièvement avec de l’eau, séchez-les avec un linge de cuisine et rangez-les par catégorie dans des sacs en plastique, puis déposez-les au congélateur.

Choisissez le site de votre institut: