Hypertension artérielle

Les causes rares de l’hypertension artérielle sont les maladies rénales ou les troubles hormonaux. La plupart du temps, aucune cause spécifique de la maladie n’est identifiée, on parle alors d’hypertension essentielle. Cette forme d’hypertension, de loin la plus courante, est d’origine héréditaire, mais elle est favorisée par le surpoids, une consommation élevée d’alcool et une alimentation riche en sel. Le surpoids joue à nouveau un rôle particulier, car chez la plupart des patients hypertendus, la balance affiche un excès de poids.

Les symptômes fréquents sont les maux de tête, la fatigue, les vertiges et les troubles de la vision. Cependant, une pression artérielle élevée peut aussi être totalement asymptomatique. Un traitement est cependant nécessaire car sinon les vaisseaux sanguins et le cœur peuvent être endommagés, ce qui peut finalement conduire à un AVC, une crise cardiaque, une insuffisance cardiaque ou rénale ainsi qu’à des lésions oculaires.

Si vous êtes en surpoids, la perte de poids est la mesure la plus importante pour normaliser la pression. Chaque kilogramme que vous perdez réduit votre pression artérielle d’environ 1 à 2 mmHg. Dans de nombreux cas, la pression artérielle se normalise après avoir atteint un poids normal, mais souvent même une perte de poids légère à modérée améliore considérablement les valeurs de pression artérielle. Les médicaments peuvent alors être réduits ou complètement arrêtés.

En cas d’hypertension, vous devriez également limiter votre consommation de sel à un maximum de 5 grammes par jour (avec l’alimentation moyenne d’aujourd’hui, on consomme environ 10 à 15 grammes de sel par jour). Pour cela, vous devriez utiliser le sel avec parcimonie lors de la cuisson et préférer les herbes fraîches savoureuses, éviter de resaler à table et éviter les aliments riches en sel comme les snacks salés, les plats préparés de toutes sortes, les aliments fumés, les mélanges d’épices, etc. Lorsque vous choisissez votre eau minérale, veillez à ce que la teneur en sodium soit inférieure à 20 mg par litre.

Il est préférable d’éviter autant que possible l’alcool car il augmente non seulement la pression artérielle mais contient également beaucoup de calories. Cependant, le café peut être consommé en quantités modérées si vous n’avez pas de troubles du rythme cardiaque.

Choisissez le site de votre institut: