Vivre la ménopause comme opportunité

La ménopause annonce la perte d’un pan important de la vie d’une femme, mais fait aussi de la place pour un renouveau.

Les célèbres troubles liés à la ménopause ne sont pas forcément une fatalité. À l’image des discussions entre femmes, ils sont ressentis de façon très différente d’une personne à l’autre.

Pourquoi y a-t-il des troubles liés à la ménopause?
Les phénomènes cycliques du corps de la femme mûre sont soumis à un circuit de régulation hormonale extrêmement complexe et sensible, qui est contrôlé par la glande pituitaire, l’hypophyse.
Plusieurs années déjà avant l’arrêt des règles, les fonctions des ovaires commencent à diminuer lentement. Les cycles menstruels perdent leur régularité. L’activité hormonale des ovaires liée à la maturation de l’ovule ralentit petit à petit. Ces phénomènes provoquent
un déséquilibre du sensible circuit de régulation entre l’hypophyse et les ovaires. Le corps peut avoir besoin de plusieurs années pour retrouver un nouvel équilibre. Les multiples effets indésirables physiques et psychiques de la ménopause sont une conséquence de ce changement hormonal.
Après la ménopause, les ovaires arrêtent totalement la production d’œstrogène et de progestérone. Ces hormones sexuelles féminines agissent non seulement sur l’utérus, mais aussi sur d’autres systèmes d’organes, ce qui a des répercussions chez la plupart des femmes.

Quels troubles peuvent apparaître?
La ménopause est un processus naturel du corps, mais il reste extrêmement complexe et fragile. Le manque d’hormones sexuelles féminines peut entraîner des conséquences négatives sur l’ossature, la fonction vésicale, la peau et les muqueuses. Les fluctuations hormonales perturbent les zones végétatives du cerveau notamment responsables de la régulation de la température et de la circulation. Bouffées de chaleur, accès de transpiration, vertiges, palpitations et insomnie sont des troubles végétatifs. De nombreuses femmes souffrent également de troubles psychiques: difficultés de concentration, nervosité, fortes sautes d’humeur et angoisses. La ménopause est aussi accompagnée de problèmes organiques comme la sécheresse de la peau et des muqueuses, les fuites urinaires et la dégradation accrue de la substance osseuse.

Que pouvez-vous faire?

1. Concentrez-vous sur votre mode de vie

La ménopause est l’une des grandes transitions dans la vie d’une femme et s’accompagne fréquemment de crises existentielles. Toute transition est compliquée, rappelez-vous de la puberté! Un véritable renouveau s’impose, mais tout le monde ne peut pas se le permettre. Il est souvent plus simple de mettre ses problèmes sur le compte des hormones que de changer sa propre vie. Celles qui l’osent ne le regrettent que rarement. Durant cette période, les femmes peuvent profiter du fait qu’elles ne doivent ni procréer ni élever des enfants, et gagnent ainsi en liberté. Ces nouveaux espaces de liberté peuvent remplacer ce qui a été perdu, à condition que l’on fasse preuve de créativité et d’esprit d’initiative. Les événements extérieurs innovants ne sont pas les seules sources de joie et de vitalité, les expériences et les processus d’apprentissage intérieurs peuvent avoir le même effet. Une femme attrayante et convoitée est une vision tout autant souhaitable qu’une femme sage. La possibilité de progression et de changement sera déterminante.

Le rôle important de l’alimentation
Une bonne alimentation contribue de manière importante à cette étape de vie et permet de rester en bonne santé. Étant donné que le métabolisme ne fonctionne plus de façon aussi efficace et que l’intestin n’absorbe plus aussi bien la nourriture, la qualité et les quantités des aliments revêtent alors un rôle toujours plus important. Auparavant, de petites «incartades» quotidiennes n’avaient aucun effet. Désormais, le poids et le bien-être réagissent plus rapidement.

  • Une alimentation diversifiée, fraîche et naturelle avec suffisamment de fibre est la meilleure façon de protéger sa santé, et cela vaut aussi pour la période de la ménopause.
  • Consommez des protéines de qualité. Les produits laitiers, les fromages pauvres en graisses, la viande et le poisson maigres, les œufs et les légumineuses sont particulièrement adaptés.
  • Limitez votre consommation de graisses et veillez à leur qualité (beurre plutôt que margarine, huiles pressées à froid).
  • Des compléments alimentaires avec des substances vitales sont recommandés, notamment pour neutraliser les radicaux libres (processus de vieillissement) grâce à un apport supplémentaire en vitamine E et C.
  • Une consommation excessive de cigarettes et d’alcool favorise l’ostéoporose, et renforce également les troubles végétatifs (p. ex. bouffées de chaleur en cas de consommation d’alcool).

2. Un exercice physique suffisant

Il est possible de limiter de nombreux troubles et de perdre du poids en faisant suffisamment d’exercice à l’extérieur. La régularité est d’or: faites au moins 3 heures de sport par semaine.
Le plus simple et le plus pratique est d’intégrer un peu d’exercice dans votre quotidien:

  • Faites une promenade ou un trajet en vélo pour aller faire les courses, aller travailler ou rendre visite à des amis.
  • Faites de la gymnastique matinale ou des exercices de yoga.
  • Pratiquez des sports d’endurance comme le golf, la natation, la randonnée, etc.
  • Faites de la danse (que ce soit de la danse du ventre ou de la valse viennoise)

3. Plantes médicinales = la force des plantes contre les troubles liés à la ménopause

Depuis l’Antiquité, nous savons que le pouvoir des plantes a un effet positif sur des mécanismes divers et variés, notamment la régulation hormonale. Des préparations homéopathiques permettent d’activer les forces du corps et d’inciter à l’autorégulation, et sont ainsi particulièrement recommandées. En raison de leur bonne tolérance, les préparations homéopathiques peuvent être prises sur le long terme.
Étudiez avec sérieux les solutions alternatives aux préparations homéopathiques et demandez conseil à des spécialistes (médecins spécialisés, naturopathes, homéopathes, pharmaciens, etc.).
L’actée à grappes (Cimicifuga racemosa en latin) est la plante la plus célèbre contre les dérèglements liés à la ménopause et permet de réduire les bouffées de chaleur, les accès de transpiration, la nervosité et les troubles du sommeil. Les préparations à base de plantes avec le principe actif Cimicifuga racemosa sont très bien tolérées et peuvent être achetées sans ordonnance en pharmacie.

Choisissez le site de votre institut: