10 astuces contre les ballonnements

Les ballonnements signalent que l’intestin travaille, mais peuvent être gênants et désagréables dans un contexte social. Chaque bouchée de nourriture apporte des aliments dans l’estomac, mais aussi de l’air. Une partie s’échappe ainsi sous forme de rots, tandis que le reste continue son chemin dans l’intestin. Les bactéries qui s’y accumulent produisent de l’hydrogène, de l’azote, du dioxyde de carbone et du méthane lors de la digestion. L’air se heurte à ces gaz, et le mélange qui en résulte tourbillonne dans l’intestin et cherche à s’échapper.

10 astuces permettant de réduire les ballonnements provoqués par l’alimentation: 

  • 1. Mastiquez davantage. En règle générale, il est conseillé de mastiquer 15 à 30 fois chaque bouchée, mais cela dépend évidemment de sa composition. Plus les aliments sont complexes et durs, plus il faut mastiquer longtemps.
  • 2. Mangez de façon variée. Chaque grand repas devrait être composé de trois éléments principaux (glucides, protéines et graisses) en quantités égales.
  • 3. Ne consommez pas de fruits en dessert. Les fruits sont sucrés, car ils contiennent des sucres simples qui peuvent fermenter. Ne consommez donc pas de fruits après un repas (p. ex. en dessert), mais avant. Ils seront alors mélangés et transportés par le reste du repas, ce qui permet à l’intestin d’être «nettoyé».
  • 4. Ne mangez pas de fruits après le repas du soir. Évitez les fruits après le repas du soir afin de ne pas ralentir la digestion avec leur fermentation.
  • 5. Mangez de la salade avant les repas. Mangez votre salade au début du repas, car celle-ci gêne la digestion lorsqu’elle se mélange avec les autres aliments.
  • 6. Ne prenez pas de repas trop riches. Ne mangez pas de gros repas riches, car leur digestion sera difficile pour le corps.
  • 7. Ne buvez pas pendant les repas. Évitez autant que possible les liquides pendant les repas, car vous avalez de l’air et diluez les sucs digestifs dans l’estomac, ce qui perturbe la digestion.
  • 8. Ne consommez pas trop de boissons gazeuses. Si vous souffrez de ballonnements, évitez l’eau gazeuse.
  • 9. Attention aux aliments surgelés. La congélation modifie les glucides complexes et les rend moins digestes.
  • 10. Attention au vinaigre. Le vinaigre est un produit fermenté qui contient beaucoup d’histamine, une substance produisant fréquemment des ballonnements et des coliques. On ne pense pas souvent au vinaigre dans la sauce à salade comme source de ballonnements et on attribue leur cause à d’autres plats.

Choisissez le site de votre institut: