«Plus vous connaissez votre métabolisme, plus vous pouvez adopter une alimentation ciblée.»

Le métabolisme

Nous sommes tous différents, avec une activité professionnelle, un style de vie, des préférences, des goûts et des envies uniques. L’âge et les tâches quotidiennes n’ont pas le même effet sur chacune et chacun d’entre nous, et même notre genre influence directement notre métabolisme.

Différences entre les genres

Bien que nés pareils, la femme et l’homme présentent des différences au niveau biologique. À exercice physique égal et alimentation égale, les hommes arrivent généralement à perdre de la graisse corporelle plus facilement que les femmes. La raison? Toute personne avec une masse musculaire plus importante perd plus facilement de la graisse. En raison de la testostérone, l’hormone masculine, le corps masculin possède davantage de muscles et de tissus sans graisses, tandis que la femme stocke plus facilement la graisse en raison de l’œstrogène, l’hormone féminine.

Chaque personne est unique

Les tentatives d’élaboration d’un plan d’alimentation optimal et universel ont prouvé que nous avions oublié à quel point l’être humain est unique. En ne prenant pas en compte les différents besoins nutritionnels de chacun·e, nous avons fait souffrir inutilement la santé de nombreuses personnes en raison d’une alimentation non adaptée.

La plupart des individus n’arrivent pas à manger correctement ni à percevoir consciemment le goût, la consistance et les arômes d’un bon repas. Bien souvent, l’atmosphère conviviale d’un repas pris en famille ou entre amis n’est qu’accessoire. Au lieu de profiter du repas, il faut compter péniblement les calories et les quantités de graisse tout en gérant le sentiment de culpabilité qui nous envahit, car nous avons une fois de plus dérogé à nos règles en matière d’alimentation et n’avons pas respecté nos restrictions.

Ce flux d’informations incessant sur l’alimentation saine nous a conduits à négliger la véritable solution à nos problèmes d’alimentation, qui est pourtant si simple:

Il n’existe aucune alimentation type qui convient à tous les individus.

Choisissez le site de votre institut: