«Une marque connue combinée à des prestations et des produits bien établis.»

Le système de franchise

Si vous décidiez de vous lancer en tant qu’indépendant·e aujourd’hui, vous rencontreriez de nombreux défis. La viabilité commerciale de votre marque ne serait pas assurée en raison d’une visibilité encore inexistante et de prestations et produits pas suffisamment établis sur le marché. Pour développer ces aspects de votre activité, vous aurez besoin de temps et d’argent, même si dans ce cas-là aussi, le succès n’est pas garanti, car de nombreuses idées ne sont pas viables. ParaMediForm investit dans l’établissement de ses services et produits depuis 20 ans et fait figure de leader sur le marché dans la perte de poids via une alimentation spécifique accompagnée d’un conseil personnalisé.

Notoriété de la marque 
La marque ParaMediForm est reconnue dans le secteur. Pour une nouvelle marque, la notoriété se travaille au fil des années et n’est pas toujours garantie en raison des limitations régionales de l’activité de la marque en question. L’importance d’une marque établie repose avant tout sur la confiance témoignée par les personnes intéressées. De plus, une marque connue simplifie fortement l’accès au marché, car le lancement d’une activité rencontre souvent de nombreuses barrières commerciales.

Des services et produits établis 
Depuis 1992, ParaMediForm propose ses services et ses produits sur le marché suisse. Ceux-ci sont disponibles dans plus de 30 instituts dans toute la Suisse: la viabilité de la marque est donc assurée, ce qui est un grand avantage pour les personnes souhaitant devenir indépendantes. La notoriété de la marque repose également sur un système de marketing et de distribution éprouvé. Au sein de la franchise ParaMediForm, les franchisé·e·s n’auront pas à subir les erreurs typiques liées au lancement d’une activité indépendante, qui coûtent généralement beaucoup de temps et d’argent.

Les avantages d’une grande entreprise 
Le franchisage offre les avantages d’une grande entreprise (pouvoir de marché) et celui d’une petite entreprise (proximité du marché). Un·e franchisé·e pourra ainsi mieux faire face à la concurrence sur un marché saturé qu’un·e entrepreneur·euse seul·e. Les franchisé·e·s profitent en effet d’avantages financiers en cas d’achats en commun, par exemple de produits ou de matériel publicitaire, que l’on appelle «effets de mise en commun» (pooling).

Développement et investissements permanents
Un·e indépendant·e a souvent bien trop à faire en une journée de 24 heures, et il n’est donc pas rare qu’il ou elle passe à côté de certaines évolutions pourtant incontournables. Souvent, il ou elle ne dispose pas d’assez de temps ni d’argent pour développer son activité. Au contraire, le franchiseur a souvent tout intérêt à maintenir ses services et produits à jour, sous peine de ne pas arriver à trouver de nouveaux·elles franchisé·e·s.

Perfectionnement et communication 
Un·e franchisé·e peut tirer profit directement du réseau de franchisage de différentes manières. Il ou elle peut échanger avec d’autres franchisé·e·s afin de profiter de leurs expériences et de connaître toutes les tendances et les sujets importants abordés et traités au sein du système de franchise. La franchisée ou le franchisé peut aussi participer à des perfectionnements externes et internes afin de connaître toutes les actualités du domaine de la nutrition.

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