Je m’étais intéressée sérieusement à une formation en tant que conseillère en alimentation. J’avais étudié différentes possibilités. Le principe de ParaMediForm m’a tout de suite convaincue. Avec ParaMediForm, je pouvais me concentrer sur ma formation, car je savais que pour tous les autres aspects qui nous occupent lorsque l’on se met à son compte, j’avais entre les mains des outils bien conçus et qui avaient fait leurs preuves. J’apprécie que la centrale soit là pour toutes nos questions et pour nous soutenir. La centrale propose aussi, plusieurs fois par année, la possibilité de se former dans des thématiques médicales et nutritionnelles. Dès le début, j’ai pu me concentrer sur mon travail avec mes clients et grâce aux journées de formation continue, je suis toujours informée des dernières nouveautés.
Entretien avec Dagmar Simmen
En 2015, Dagmar Simmen est devenue partenaire de ParaMediForm et directrice de l’institut de Rheinfelden.
Madame Simmen, au début de 2015, vous avez décidé de vous mettre à votre compte avec ParaMediForm. Quelles étaient vos motivations?
Sans ParaMediForm, vous seriez-vous aussi mise à votre compte dans ce domaine?
Avec ParaMediForm, il a été particulièrement facile pour moi de franchir le pas. Je suis consciente que sinon, les débuts auraient certainement été beaucoup plus difficiles pour moi. ParaMediForm dispose quand même d’une expérience de 26 ans dans ce marché, ce dont j’ai bénéficié pour mon nouveau départ.
Quels sont selon vous les plus grands avantages du partenariat ParaMediForm sous forme de franchise?
Pour moi, les plus grands avantages sont l’appui apporté par la centrale, le savoir-faire qui nous est transmis, les prestations de marketing qui nous sont fournies, la protection dont bénéficie chaque zone et les formations régulières. Pour moi, cela forme un tout très cohérent.
Quelle est l’importance pour vous des prestations de marketing de notre centrale?
Ce sont des prestations très importantes pour moi. Je tire parti de ce travail professionnel, ce qui me permet de me concentrer sur le cœur de mes activités. Les propositions arrivent toujours très rapidement, je peux donc décider à court terme de faire publier des annonces ou d’autres formes de publicité. Cela m’ôte une énorme charge de travail, que je devrais sinon acheter à des tiers ou alors pour lequel je devrais investir beaucoup de temps.
Pour vous, est-il important de pouvoir échanger avec d’autres franchisés?
L’échange avec d’autres est toujours précieux. En tant que franchisés, nous sommes bien équipés et nous sommes particulièrement soutenus. Toutefois, nous sommes aussi des directeurs et directrices d’instituts, des indépendants qui faisons face aux mêmes questions et décisions. C’est pourquoi, dans le cadre des formations et des journées, l’échange est très apprécié. C’est très important.
Qu’est-ce qui vous apporte le plus de plaisir dans votre travail quotidien?
Le travail avec la clientèle est ce qui m’apporte le plus de plaisir. J’aime les soutenir dans leur démarche vers plus de bien-être. Chacun est unique, le chemin pour y parvenir n’est donc pas chaque fois le même. Les succès petits et grands de mes clients et clientes me réjouissent aussi chaque fois. J’ai un très grand plaisir à travailler avec les gens, j’ai trouvé le métier de mes rêves. Le champ d’activités d’une directrice d’institut est globalement très varié et aucun jour ne se ressemble.